L'ELEVAGE

La Ferme de la Jolitière est une exploitation agricole située sur la commune d’Unverre en Eure et Loir.

C’est en 1992 que Jean Luc SEIGNEURET reprend l’exploitation de ses parents. L’exploitation familiale comptait à peine 50 Hectares et quelques vaches allaitantes. Elle compte aujourd’hui 116 Hectares dont 49 Ha de prairies et 67 Ha sont en culture.

L’exploitation est divisé en deux sites, le premier situé sur la commune d’Unverre (Eure et Loir) et le second sur la commune de Boursay (Loir et Cher).

En 2003 la vente directe à la ferme voit le jour en collaboration avec Anne-Marie SEIGNEURET conjointe exploitante. Puis en 2011, Guillaume SEIGNEURET le fils, rejoint l’exploitation familiale et créent ensemble une EARL.

Nous conduisons un troupeau de 100 bovins dont 50 vaches allaitantes de la race Blonde d’Aquitaine. Celle-ci figure dans la liste des grandes championnes des élevages de vaches bouchères.

La blonde d'Aquitaine

Cette race de grande taille, de robe unie claire a la caractéristique de développer une masse musculaire remarquable et spécifique pour la boucherie (qualité de rendement). Elle est appréciée par l’éleveur car en plus d’être belle, elle est résistante, s’adapte aux conditions d’élevage et aux conditions climatiques. Elle vêle facilement. Contrairement à d’autres races elles demandent à être nourrit longtemps à l’auge pour terminer son engraissement.

Les consommateurs apprécient le pourcentage de morceaux nobles inégalables. Ils apprécient également, sa viande persillée à fibres fines, sans couverture de gras, goûteuse, diététique et festive, ainsi que la finesse de son grain, et sa tendreté. Elle est « génétiquement maigre », ce qui permet de la consommer sans risque pour la santé.

L'élevage

Les vaches sont saillies par nos taureaux reproducteurs. Elles donnent naissance après neuf mois de gestation à un veau. Les vaches élèvent et nourrissent leur petit au pis, on dit que ce sont des vaches allaitantes. Les veaux vivent plusieurs mois, en compagnie de leur mère. Ils sont retirés pour être sevrés et préparer la vache à sa gestation.

C’est à l’âge de 5 mois qu’une partie des veaux mâles ou femelles que l’on appelle aussi (veau élevé sous la mère) seront destinés à la vente directe. Pour les veaux femelles qui deviendront des génisses, elles seront mises en présence de nos taureaux reproducteur dès l’âge de 2 ans.

En hiver tout le cheptel est rentré en stabulation à la ferme et dès le printemps il retourne dans les près. Leur ration est calculée dans le but de leur donner la meilleure croissance. Leur nourriture de base est l’herbe de la prairie, l’enrhubanage d’herbe, ray gras et foin, équilibrée avec des céréales, des minéraux et vitamines. La viande bovine que nous vous proposons provient de notre cheptel. Nous les préparons à l’auge où nous leur donnons une alimentation toujours à base de matières premières végétales nobles (enrhubanage de ray gras, pulpe de bettrave, blé, maïs grain, pois, lin).

Adresse
6, La Jolitière – 28160 Unverre

Heures d’ouverture
Le premier vendredi du mois  : 14h à 19h
Le premier samedi du mois : 09h à 12h

Téléphone

02 37 97 24 43 ou 06 09 69 47 85

Retrouvez-nous